jeudi 11 février 2010

Conseil n°3 - La focale et son influence -

Bonjour à tous,

Nous trouvons sur tous les appareils photos la focale. Mais elle correspond à quoi ? Cette focale est représentative de l’ouverture du diaphragme. En fait lorsque l’appareil prend la photo deux paramètres sont importants : la focale et la vitesse. Il faut savoir que ces deux réglages sont intimement liés entre eux. La focale est représentée par un chiffre (Exemple : f2.6, f22). Quand le chiffre est petit cela signifie que le diaphragme sera grandement ouvert, et inversement, quand le chiffre est grand le diaphragme aura une petite ouverture.

 
Si l’on ouvre fortement le diaphragme (petite focale), alors nous pourrons effectuer une mise au point proche et un flou très prononcé derrière la mise au point. Nous comprendrons que plus l’ouverture sera grande plus de lumière pourra venir « frappée » le capteur. C’est donc pour cette raison qu’une faible focale permet d’augmenter la vitesse d'obturation. Dans le cas contraire si l’on ferme le diaphragme (grande focale), alors nous pourrons effectuer des prises de vue avec un très faible fou, et avoir beaucoup plus de détails sur tous les points même en profondeur. Mais en rétrécissant son ouverture la lumière peine à rentré et se dirigé vers le capteur donc il faudra une longue pause afin de prendre la photo.

 
 On voit bien apparaître les liens entre les deux paramètres. Alors il ne vous suffira pas de comprendre comment sa fonctionne pour arrivé à une bonne prise de vue. Il faut pratiquer et cela viendra tout seul !

L'équipe Actu-Photo

Aucun commentaire: